9 des plus belles destinations pour faire de la plongée à Cuba

Les eaux cubaines figurent parmi les meilleures au monde pour la plongée. Cela s’explique par le climat tropical dont la Perle des Antilles bénéficie, mais aussi par la très faible activité humaine ainsi que l’attachement à la protection de l’environnement. D’ailleurs, beaucoup de zones protégées n’autorisent qu’un nombre limité de plongeurs par an. Ainsi, elles restent largement intactes. Plonger à Cuba ne manquera pas de vous offrir certaines des plus belles expériences de votre vie. Ci-dessous, vous trouverez certains de ses meilleurs sites et destinations de plongée.

1 – Maria la Gorda

C’est l’une des destinations de plongée les plus connues, mais aussi les plus appréciées de l’ile. N’hésitez donc pas à la rejoindre pour parfaire la planification de votre séjour selon vos envies . Maria la Gorda est dotée de centre de plongée de classe internationale dont les spots se trouvent dans la baie de Corrientes, l’une des zones de plongée les plus protégées du pays. En plein milieu du parc national de Guanahacabibes, vous pourrez découvrir plus d’une cinquantaine de sites de plongée.

2 – Playa Girón

Playa Girón vous ouvre la porte à une multitude de spots de plongée. Les plongeurs de tous les niveaux ont l’opportunité d’admirer entre autres des grottes sous-marines, des récifs coralliens et des cénotes dans la région.

Le cénote de Playa Girón ne manquera pas de vous fasciner. Il vous offre l’occasion d’admirer la faune des grottes sous-marine. En passant de l’eau douce à l’eau douce à l’eau salée, vous aurez l’impression d’entrer dans un autre monde à la nage. Pour une tout autre expérience, vous pouvez également vous rendre à El Jaruco. C’est un excellent spot pour la plongée sur épave.

3 – Cayo Largo del Sur

Située sur la côte sud de Cuba, Cayo Largo del Sur est une petite ile bénéficiant d’eaux peu profondes. C’est une destination idéale à la fois pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Cayo Largo del Sur compte une trentaine de sites de plongée avec des tunnels sous-marins, des tombants abrupts ainsi que de magnifiques coraux.

4 – Cueva Azul

Cueva Azul se traduit par « grotte bleue ». Ce site vous permet de profiter de l’une des meilleures plongées en grotte de tout le pays. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’ile de la Jeunesse. Lorsque vous arrivez sur l’ile, sachez que Cueva Azul est située à 45 minutes de voiture d’El Colony. Si vous n’avez jamais essayé la plongée-spéléo, c’est l’endroit idéal pour s’adonner à cette activité. Cette grotte est assez immense et possède trois différentes sorties.

5 – Banco de Jagua

Se trouvant près de la ville de Cienfuegos, Banco de Jagua est souvent présenté comme une montagne sous-marine. Ce site est réservé aux plongeurs expérimentés. Il représente un bon défi pour ces derniers. Vous pouvez descendre jusqu’à une quarantaine de mètres pour y découvrir une grande variété de vie marine. À cette profondeur, vous allez faire la rencontre des poissons-perroquets, des barracudas, des vivaneaux, des raies pastenagues ainsi que d’autres espèces uniques et rares au milieu des coraux.

6 – Holguín

Vous pourrez profiter de différents sites de plongée à Holguín, chacun d’entre eux ayant leurs propres caractéristiques et leurs propres charmes. Cela dit, sachez que Holguín est l’une des meilleures destinations de Cuba pour voir le deuxième plus grand récif corallien du monde. Vous serez certainement émerveillé par cet endroit qui foisonne de vies sous-marines.

7 – Caleta Buena

Caleta Buena est située à environ 8 km au sud-est de Playa Girón, à l’entrée de la baie des Cochons. Cette petite anse protégée et taillée dans la côte rocheuse est excellente pour faire du snorkeling. Mais c’est aussi un lieu parfait pour la plongée. Afin d’accéder à la plage de Caleta Buena, vous devez payer une somme modique pour le tarif d’entrée. Vous y trouverez également un centre de plongée vous donnant la possibilité de louer votre équipement de plongée, si vous n’avez pas apporté le vôtre.

8 – Boca de Calderas

Boca de Calderas est considérée comme le meilleur site de plongée de La Havane. Vous pouvez facilement y accéder depuis le rivage rocheux. Ainsi, vous n’avez qu’à nager sur à peu près 200 mètres depuis le rivage. Entrez ensuite dans une petite grotte à environ 5 m de profondeur. Vous pourrez alors profiter d’un véritable jardin de coraux, d’éponges et de gorgones. L’endroit abrite une multitude de poissons coralliens. Qui plus est, la visibilité y est excellente.

9 – Jardines del Rey

Signifiant « Jardins du Roi », Jardines del Rey mérite tout à fait son appellation. Vous tomberez d’emblée sous le charme de cette destination en voyant ses superbes plages de sable blanc. En rejoignant ses récifs, vous serez captivé par la beauté des paysages sous-marins. L’eau est à la fois chaude et cristalline. Ce qui vous offre la possibilité d’avoir une excellente visibilité et de presque tout voir, même si vous ne plongez pas profondément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *