Actu chantiers RHEINZINK : l’hôpital St James est optimisé grâce à l’expertise des travaux

Les hôpitaux sont les bâtiments les plus importants car leur accès se doit d’être parfaitement optimisé. C’est pourquoi l’hôpital St James a fait appel à l’entreprise RHEINZINK pour relier ses bâtiments. Dans le monde médical, les urgences font partie intégrante du quotidien et les travaux étaient nécessaires. C’est ainsi grâce à l’expertise de l’entreprise que l’hôpital bénéficie aujourd’hui de bâtiments parfaitement reliés entre eux au cœur de la Normandie.

Une structure circulairE en zinc-titane RHEINZINK pour relier les bâtiments de l’hôpital Saint-James (50)

L’hôpital de Saint-James, commune située au cœur de la Bretagne et de la Normandie à proximité du Mont Saint-Michel, est un établissement de santé à vocation essentiellement gériatrique. Le site, composé de divers bâtiments d’époques et de styles différents présente des architectures de typologies diverses, reconstructions successives d’un édifice historique datant du 10ème siècle, structure d’après-guerre des années 50 et enfin, datant des années 80.

L’optimisation des travaux d’extension de RHEINZINK

Les travaux d’extension et de restructuration complète des services autour d’un EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et d’un accueil Alzheimer spécifique ont été pensé par l’architecte de façon à insérer une structure commune au centre de l’établissement pour relier efficacement l’ensemble. La connexion entre les différents bâtiments se faisant par passerelle et/ou galerie en sous-sol afin de faciliter le parcours notamment, aux patients Alzheimer.

Pour le toit et la façade, le zinc-titane RHEINZINK-prePATINA clair a été choisi pour sa résistance et sa couleur changeante selon les lumières du climat de la région – « Le zinc est un matériau vivant, il évolue et se patine au fil du temps, gris-bleu clair quand il pleut, gris urbain quand il fait sec, brillant en plein soleil et sans que l’on ait besoin d’y revenir en termes d’entretien. » souligne Marc Nicolas l’architecte.

Pour éviter de souffrir de la chaleur en été, Écho Régions propose un article sur les solutions de climatisation de Panasonic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *