SAGOS, le fournisseur de peintures pour les professionnels à St Nabord (88)13 février 2019Sagos est une entreprise, qui possède 60 années d’expérience dans le domaine de la peinture pour les professionnels du bâtiment. Elle offre ses services aux artisans peintres et poseurs de sol, aux entreprises générales, aux architectes et économistes, aux agenceurs, aux Sci et Syndic de copropriétés, aux collectivités et administrations, aux industries, aux comités d’entreprise et aux particuliers. L’entreprise dispose d’une équipe qualifiée, serviable, disponible, rapide et efficace dans le but de répondre au mieux à la demande de sa clientèle. Ses agences sont situées à Colmar (68), à Nancy (54), à Metz (57) et à St Nabord (88). Les services proposés par le professionnel de la peinture bâtiment Sagos possède les ateliers suivants : Un atelier de couleur, permettant de simuler sur ordinateur des décorations d’intérieur et d’extérieur personnalisées selon les attentes du client. Il permet de choisir un style, une ambiance, essayer des harmonies de couleurs et éditer son projet final. Un atelier de mise à la teinte, donnant la possibilité de fabriquer des teintes de couleurs à la demande, composé d’un fichier de 60 000 possibilités de teintes de couleurs différentes et ceux-ci pour la quasi-totalité des peintures intérieures et extérieures proposées. Un nuancier de plusieurs harmonies est également mis à disposition. L’entreprise donne des conseils techniques et décoratifs personnalisés à partir de plans et de photos de l’habitat de son client. De plus, elle suit les évolutions du marché au niveau des nouvelles technicités produits, elle informe ses clients sur les nouveautés produits ainsi que sur les nouvelles normes en vigueur. Les produits mis à disposition des acteurs du BTP L’entreprise est un distributeur multi-produits et multi-marques. Elle vend, des peintures, des papier-peints, des revêtements de sol et murs, des accessoires de décoration, des produits de préparation des surfaces, des outillages et du matériels de mise en œuvre. D’autre part, elle sélectionne soigneusement les produits, chaque année, pour garantir une qualité fiable pour l’utilisateur. L’entreprise tient compte du respect des nouvelles normes européennes (Ecol Label, NF Environnement, Label Vert, 100% Recyclable), des évolutions techniques et des nouvelles tendances en matière de décoration. Pour en savoir davantage rendez-vous sur http://www.peinture sagos.fr/agences/agences/st_nabord.html... En savoir +L’achat de peintures dans le Nord-pas-de-Calais n’a jamais été aussi simple20 septembre 2018Qu’on le veuille ou non, la peinture nous entoure, elle nous accompagne dans tous les endroits dans lesquelles nous travaillons, consommons et vivons. En effet, que la peinture soit glycero ou acrylique, qu’elle soit brillante, mate ou satinée, elle est appliquée sur la majorité des murs qui nous entourent. Vous habitez dans le Nord pas de Calais et voulez faire l’achat d’une quelconque peinture pour vos murs ? Faire appel à des professionnels pour votre achat de peinture dans le Nord pas de Calais Pour vos travaux intérieurs ou même extérieurs, vous aurez besoin de peinture de qualité, pour avoir le meilleur rendu possible ainsi qu’une qualité optimale. Il est important que votre peinture soit résistante au temps pour éviter de la refaire tous les 3 ans, mais aussi de très haute qualité avec certaines fonctionnalités pour qu’elle garde son visuel de base. Effectivement, une peinture d’extérieur appliquée sur une paroi en bois sera totalement inutile si elle n’est pas de qualité, elle ne résistera pas aux intempéries. C’est pourquoi il est important de faire l’achat de peinture de qualité, si vous voulez acheter dans le Nord pas de Calais. Dans la région Hauts-de-France, retrouvez également Maison Bébium. Onip Nord : l’entreprise référence de la peinture dans le nord Onip, fier de ses plus de 50 ans d’ancienneté, jouit d’une certaine notoriété quant à la qualité de ses peintures. Autant en intérieur qu’en extérieur, tout est adapté, il y en a pour tous les goûts. Pour les professionnels mais aussi pour les particuliers, ceux souhaitant faire l’achat de peinture dans le Nord pas de Calais ne passent généralement pas à côté d’Onip Nord qui fait office de référence dans le métier. La marque propose aussi des prestations telles que l’application de la peinture dans des locaux avec une spécialisation décoration, offrant ainsi une qualité de peinture mais aussi une qualité en termes de finitions générales. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.peintures-onip-nord.fr/agence.html... En savoir +Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles perdus à Yerres ?9 juillet 2018Vous souhaitez remettre à neuf votre maison et vous habitez dans le 91 ? Vous souhaitez réaliser l’isolation de vos combles perdus à Yerres ? Tout cela demande certaines informations pour s’y préparer et faire le travail de manière qualitative. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Le comble perdu d’une maison réside en un espace non habitable ou un espace dont l’aménagement est aménageable, c’est-à-dire qu’il est habitable sous certaines conditions d’aménagement. Dans tous les cas, ce comble perdu qui est soit, inhabitable, soit aménageable, doit être bien isolé pour éviter certains problèmes (que nous allons décrire par la suite). Il y a ainsi 2 manières de procéder pour l’isolation des combles perdus à Yerres : Sur une surface non habitable: non aménageable par sa toiture en faible pente ou d’une charpentière industrielle très encombrante, il est possible d’isoler en utilisant des techniques peu gênantes en termes de place. Pour cela, il est nécessaire de, soit enlever quelques éléments encombrants de la toiture, soit de passer par le garage s’il donne accès directement au toit. Dans tous les cas, la technique la plus adéquate pour isoler est l’utilisation d’une laine à souffler. Sur une surface aménageable : A l’inverse, l’isolation sur ce genre de surface se fait généralement avec la technique de la laine à dérouler. Cela permet de calfeutrer de manière efficace toute l’étendue de la toiture, de manière très rapide avec au choix : une couche ou deux couches. Pour quelles raisons refaire l’isolation de vos combles perdus à Yerres ? Une maison non isolée est une maison très sensible à la température extérieure. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, si l’isolation n’est pas bien faite, la température de la maison sera dépendante du temps extérieur. Par conséquent, l’été sera un enfer à cause de la chaleur tapant sur la surface du toit non isolé, tandis que l’hiver fera tomber la température de la maison très bas et vous forcera à user davantage d’énergies : un désavantage pour vous qui devrez payer des factures d’énergie astronomiques. Pour maintenir son habitation dans des conditions optimales, il semble judicieux de réaliser le ramonage et l’entretien des cheminées ! Refaire l’isolation de vos combles perdus à Yerres est ainsi une nécessité pour vous si ce n’est pas déjà fait : confort et économies d’argent garantis ! Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.lachampenoise.fr/isolation/... En savoir +L’organisation, moteur de l’efficacité : entreprise en Île de France7 mai 2018Pour les professionnels qui travaillent tous les jours en utilisant un véhicule utilitaire, ce dernier fait partie de leurs outils de travail. C’est pour cette raison qu’il doit être parfaitement organisé pour que le professionnel concerné puisse travailler de la manière la plus efficace possible. Des avantages non négligeables L’aménagement du fourgon présente beaucoup d’avantages pour les professionnels : Un gain de temps : il sera bien plus simple de trouver les bons outils dans un véhicule aménagé et organisé. De plus, qui dit gain de temps, dit également gain de productivité pour le professionnel qui pourra ainsi mieux travailler durant ses journées. Plus de crédibilité : pour les clients, accompagner le professionnel jusqu’à son véhicule se produit souvent. Et si l’aménagement du fourgon n’a pas été fait au préalable, cela peut endommager la réputation du professionnel en question. Posséder un fourgon parfaitement aménagé et rangé montre que le professionnel est organisé et qu’il s’applique dans ce qu’il fait. Les clients pourront ainsi être rassurés car si le professionnel tient aussi bien son véhicule, son travail sera également méticuleux. Un véhicule sur mesure pour être le plus organisé possible Ainsi, faire l’aménagement de fourgon est possible en faisant appel à des sociétés spécialisées, comme Optima System. Cette société propose son expertise aux professionnels qui ont besoin de ranger leur matériel et d’organiser leur véhicule utilitaire afin d’être plus productifs. De nombreuses options sont disponibles pour l’aménagement d’un fourgon : il est possible de rajouter des tiroirs, mais également de travailler l’intérieur du camion directement avec des matériaux comme le bois. L’aménagement extérieur est également une possibilité avec l’installation de divers éléments pour transformer un véhicule utilitaire. Une galerie de toit : pour transporter des objets lourds et volumineux. Une rampe : pour faciliter la sortie d’éléments lourds hors du véhicule. Un marchepied : pour faciliter l’accès au véhicule et garantir la sécurité du professionnel. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.optima-system.fr/notre-univers/... En savoir +Une extension et une terrasse en bois modifié Accoya® métamorphose une villa du Lubéron29 janvier 2018Le bois est un matériau qui connait une popularité croissance au fil des années. Il est de plus en plus utilisé dans les rénovations par les professionnels du bâtiment. Ainsi, pour la rénovation ainsi que l’extension de la villa située dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le bois modifié Accoya® a été utilisé. Il est utilisable pour la terrasse mais également en façade, ce qui le rend très pratique. Les performances uniques ce bois le rendent parfait pour ce type d’habitation : il est très résistant en extérieur et il donne un esprit chaleureux à la maison en un instant. Il ne nécessite qu’un minimum d’entretien, ce qui explique sa popularité auprès des professionnels. Une diversité d’applications qui participent à l’unité du bâtiment L’extension consiste en une bâtisse secondaire en bois, reliée au bâtiment initial par une grande terrasse panoramique, ouverte à perte de vue sur la forêt environnante. Les deux bâtiments sont habillés de lames verticales ajourées et d’une terrasse avec le même type de profil et le même bois Accoya®, trait d’union entre ces 3 unités. Pour Philippe Gonnet, l’architecte : « Grâce à la diversité de ses applications, le bois Accoya® a pu être utilisé aussi bien en façade qu’en terrasse. Cela a permis de recouvrir les anciens murs, qui étaient en crépis, de les harmoniser avec la partie nouvelle et de créer une continuité avec les terrasses. De plus, le vieillissement est uniforme, on constate le même grisonnement pour le bardage que pour la terrasse, le tout sans entretien aucun. » Un bois clair extrêmement durable Pour la rénovation et l’extension de leur maison secondaire, les propriétaires, originaires de Belgique, souhaitaient un bois clair. Lorsque l’architecte et le constructeur leur ont présenté Accoya®, ils ne connaissaient pas et ont souhaité prendre des renseignements complémentaires. Ils ont pu voir que beaucoup de projets dans le monde avaient été réalisés avec Accoya. « Nous avons également visité le centre administratif de Mechelen, en Belgique, dont le bardage et la terrasse sont réalisés en Accoya et c’est cela qui a fini de nous séduire. » précise le propriétaire de la villa située dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Effectivement, il y a peu de bois clair avec une aussi grande résistance et offrant une bonne tenue à l’extérieur ainsi qu’un grisaillement intéressant. De plus, c’est un bois certifié par le FCBA, ne contenant aucun produit toxique, ce qui est rassurant ». indique Jonathan, de Natural Casa, spécialiste de la construction bois, qui a réalisé le chantier. Le bois Accoya®, de classe de durabilité 1, offre la meilleure classe de durabilité naturelle en extérieur, comme le teck. Il est utilisable en classe 4 d’emploi et offre une garantie de minimum 25 ans au sol et 50 ans au-dessus du sol. Une stabilité exceptionnelle et un confort d’utilisation Sans entretien aucun, ni sur la terrasse, ni en façade, le bois Accoya® ne bouge pas. « Un an et demi après, il n’y aucune déformation ni tuilage sur les lames en 20 x 145mm de large. C’est étonnant, les hivers sont pourtant rudes et l’été le soleil chauffe. » se réjouit le propriétaire. Il a fait le choix de ne pas mettre de finitions afin de laisser le bois vieillir naturellement et de limiter l’entretien à un nettoyage annuel. Même autour de la piscine, le bois n’est pas altéré. Il est de plus confortable pour les pieds nus car sa texture est douce au toucher et garanti sans nœud ni écharde, et ne surchauffe pas au soleil. Des fixations invisibles pour un rendu impeccable Pour fixer les lames de terrasses et le bardage, le choix s’est porté sur le Clip Hardwood® conçu par la société Novlek en partenariat avec la société NORSILK qui a fabriqué et commercialisé les lames Accoya® profilées pour ce clip. Grâce à son procédé unique de vissage à 45°, les vis de fixation sont invisibles. Les propriétaires ont fait le choix d’un écartement minimum entre les lames, soit 3 mm, très fiable avec la stabilité d’Accoya®. Outre l’aspect esthétique, il est très sûr et confortable de marcher pieds nus sur la terrasse, sans vis risquant de dépasser et de blesser. Pour les terrasses, ce type de fixation sur platelage Accoya® est conforme aux normes les plus exigeantes (NF DTU 51.4) suite à une évaluation effectuée par le FCBA.... En savoir +Ami Bois se rapproche de SIBA et Rénov Evolution pour créer un « Pôle Habitat » aux Portes d’Albi1 janvier 2018La région Occitanie est heureuse d’accueillir Ami Bois avec les entreprises SIBA et Rénov Evolution pour la création d’un “Pôle Habitat”. Spécialisées dans la construction de maisons individuelles maçonnées et la rénovation ainsi que l’extension, ces entreprises ont pour but d’offrir une offre complète et personnalisée pour les habitants de la région. Il s’agit d’une implantation stratégique de qualité pour Ami Bois car la demande dans ce territoire ne fait que grandir. La marque va ainsi pouvoir s’étendre en France pour que ses clients puissent bénéficier d’une offre de proximité. Une nouvelle agence pour Ami Bois et la création d’un « Pôle Habitat » à Albi Un “Pôle Habitat” qui mutualise les compétences des 3 sociétés Avec la création de ce “Pôle Habitat”, Ami Bois, SIBA et Rénov Evolution s’inscrivent dans une démarche innovante en créant des synergies entre leurs enseignes, pour offrir de nouvelles perspectives au client final. « L’idée est de mutualiser les compétences de chaque entreprise pour développer de nouvelles techniques de construction et réfléchir ensemble à la maison de demain. La “maison mixte” alliant le bois à la brique est par exemple un véritable sujet placé au centre de nos réflexions. », explique Frédéric Carteret, Président-Fondateur d’Ami Bois. Concrètement, ce “Pôle Habitat” ouvrira de nouvelles opportunités aux porteurs de projets immobiliers : > 3 acteurs spécialistes / 3 offres / réunis sur 1 seul et même lieu. > Des entreprises de confiance qui interviennent dans le cadre du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), gage de sécurité. > Des possibilités de synergies pour imaginer des maisons toujours plus innovantes et adaptées aux attentes de chacun. Une collaboration naturelle qui a connu l’Or ! C’est naturellement que s’est opéré le rapprochement géographique entre Ami Bois, SIBA et Rénov Evolution puisque les deux dirigeants des sociétés, Frédéric Carteret et Cyril Verdes, avaient déjà eu l’occasion de collaborer lors du Challenge des Maisons Innovantes 2014 de l’Union des Maisons Françaises. Grâce à une vision et une ambition commune, Ami Bois et SIBA avaient présenté un projet d’éco-quartier situé au Séquestre (Albi) qui avait remporté une médaille d’or dans la catégorie “Réponses Urbaines”. Ami renforce sa présence sur la région Occitanie Pour Ami Bois, l’implantation de cette nouvelle agence dans le Tarn lui permet de poursuivre son développement et de compléter l’offre de ses 5 agences existantes sur la région Occitanie (Toulouse, Muret, L’Union, L’Isle-Jourdain et Lattes). Frédéric Carteret est fier de la création de ce nouveau point de vente au sein du “Pôle Habitat” : « Nous sommes ravis d’arriver dans le Tarn et de nous rapprocher de nos clients, face à une demande en forte croissance ces dernières années sur le secteur. En effet, au-delà de notre volonté de développement sur l’ensemble du territoire national, nous avons à coeur de proposer une offre de proximité à nos clients. Nous projetons d’ailleurs de nouvelles implantations sur la région dans les prochaines années pour aller dans ce sens. » Depuis sa création en 2005, l’entreprise toulousaine n’a eu cesse de confirmer sa place d’acteur majeur sur le marché de la maison bois. Le Groupe Ami Bois poursuit ainsi son développement avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 22M€ sur son dernier exercice 2016/2017. Dans les mois à venir, Ami Bois espère que de ce « Pôle Habitat » naitront de nouvelles ambitions et perspectives de développement… Découvrir toutes les actualités dans le domaine du bâtiment sur Écho Régions.... En savoir +La champenoise , votre entretien de cheminée et ramonage dans le 91 !29 novembre 2017Vous avez un conduit de cheminée et nous sommes à l’approche de l’hiver, il faut penser à effectuer votre ramonage. En effet, le ramonage des conduits de cheminée est indispensable, car il est obligatoire et les règles en sont fixées par un texte de loi. Le ramonage doit être effectué une fois par an pour les appareils de chauffage, les chaudières et deux fois pour les cheminées. L’entretien de ramonage doit être effectué par un professionnel, qui vous délivrera une attestation de réalisation, demandée par votre assurance pour votre couverture habitation à la fois pour le risque incendie, mais également contre l’intoxication au monoxyde de carbone. La Champenoise effectuera un entretien de ramonage adapté au type de matériel dont vous disposez : chaudière, poêle à bois ou granulés, cheminée. Le ramonage sera effectué par un professionnel dont les connaissances techniques permettent de procéder à cette opération. En effet, au-delà des risques cités plus haut, l’entretien de ramonage permet un meilleur tirage et donc d’apporter une meilleure efficacité à votre système de chauffage. Par ailleurs, le bon entretien de votre conduit de cheminée évitera une déperdition et réduira votre consommation de combustible. Le non-respect de l’entretien de ramonage peut engendrer une amende de l’administration compétente, à savoir les services sanitaires départementaux, d’un montant maximum de 450 euros. Au-delà de cette amende, votre responsabilité civile est engagée et votre compagnie d’assurances ne pourra couvrir les éventuels dommages causés par un incendie. Faire votre entretien ramonage sur Yerres est, de ce fait, primordial pour votre sécurité et votre couverture d’assurance. La Champenoise est le spécialiste chauffagiste et ramonage en Essonne, depuis plus de 30 ans. Ces professionnels sauront vous apporter des réponses adaptées à votre situation, mais également un savoir-faire et un travail de qualité, dans le domaine du chauffage, de la plomberie, des énergies renouvelables ou encore la réfection de votre toiture. Pour plus d’informations sur le ramonage à Yerres, visitez le site Internet de La Champenoise : https://www.lachampenoise.fr/... En savoir +Kiloutou acquiert AIXOMAT (13) : tout savoir sur ce rachat (Aix-en-Provence)6 novembre 2017Pour le groupe KILOUTOU, c’est une nouvelle acquisition : AIXOMAT va faire partie du groupe et va ainsi agrandir la position de KILOUTOU sur un marché. L’entreprise AIXOMAT est spécialisée dans la location de matériels pour les travaux publics. La société, située à proximité d’Aix-en-Provence, est importante dans le marché local du bâtiment. Cette transaction va ainsi permettre à KILOUTOU de se développer sur ce marché et particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le groupe KILOUTOU a ainsi pour but d’agrandir sa gamme d’offres et tout particulièrement dans le secteur de la location dans le bâtiment, qui connaît une avance sans précédent depuis quelques années. Le rachat d’AIXOMAT par KILOUTOU Acteur historique de la location de matériels à Aix-en-Provence, AIXOMAT exploite une agence bénéficiant d’une excellente localisation. Elle dispose de 200 machines et petits matériels récents (pelleteuses, chargeurs, camions bennes et divers matériels de multi-location) qu’elle met à disposition d’une clientèle de professionnels du bâtiment et des travaux publics. Cette nouvelle acquisition va permettre à KILOUTOU d’optimiser sa couverture sur ce territoire et d’y offrir à ses clients une offre de service toujours plus large. KILOUTOU compte s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire des équipes d’AIXOMAT pour continuer de développer ce site. Pour Xavier du Boÿs, PDG du Groupe KILOUTOU : “Cette opération permet d’accompagner la consolidation du marché français et de renforcer notre offre de proximité auprès de nos clients. AIXOMAT est une entreprise de grande qualité et je suis très heureux d’accueillir ses équipiers au sein du Groupe KILOUTOU“. Didier Roussarie, fondateur d’AIXOMAT, a déclaré : “Je me réjouis de l’acquisition d’AIXOMAT par le Groupe KILOUTOU. Le projet proposé a été un élément essentiel dans ma décision de vendre et je suis convaincu que ce rapprochement va permettre à la société que j’ai créée de poursuivre son développement avec succès“. En savoir plus sur la marque KILOUTOU 4ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le Groupe Kiloutou apporte des solutions produits et services à une clientèle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services, PME. Le groupe Kiloutou propose la gamme la plus large du marché avec environ 1 000 références et plus de 250 000 matériels dans des domaines variés : matériels d’élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, et événementiel. Avec un chiffre d’affaires de 532 millions d’euros en 2016 et un effectif de 4 500 personnes en Europe, Kiloutou poursuit son développement et représente maintenant un réseau de 430 agences en France dont une cinquantaine chez des enseignes spécialisées du bâtiment et une trentaine dites de proximité, implantées en centre-ville. Le réseau compte également 30 agences en Pologne, 14 en Espagne, 3 en Allemagne et 10 en Italie. Découvrir également l’actualité RHEINZINK et les chantiers accomplis par l’entreprise.... En savoir +Les Bastides Lauragaises : première maison individuelle en cours de labellisation E3C2 en Occitanie2 octobre 2017Le développement durable joue un rôle notable en France et notamment dans le secteur du bâtiment : c’est ainsi que la société de construction de maisons individuelles Les Bastides Lauragaises a choisi ce marché. L’entreprise a toujours favoriser la performance énergétique de ses bâtiments, dans le but de se différencier. La labellisation E3C2 représente un pas de taille et l’entreprise sera la premier construction à la demander pour une maison dans la région de l’Occitanie. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et qui anticipe également la réglementation thermique de 2020. Mais c’est encore un label méconnu et il semble important de l’expliquer pour mieux comprendre cette construction. Première : une maison E3C2 en Haute-Garonne C’est en collaboration avec une quinzaine de partenaires industriels que Les Bastides Lauragaises ont conçu la première maison répondant aux critères de labellisation E3C2. Située à Corronsac en Haute-Garonne (31), cette maison actuellement en cours de construction sera achevée au printemps 2018. Un projet entièrement porté par Les Bastides Lauragaises, sans surcoût pour le client final. « L’ambition que nous portons au travers de cette maison prototype est de généraliser la démarche à l’ensemble des maisons que nous réalisons, pour des constructions performantes en termes d’économie d’énergie et de faible émission carbone. », explique William Antoine, Dirigeant des Bastides Lauragaises, attaché depuis la création de la société à la dimension environnementale de l’entreprise. « Dans ce projet, notre collaboration avec nos partenaires industriels a été cruciale pour atteindre ce niveau de performance (E3C2), notamment au vu des avancées techniques et technologiques actuellement disponibles sur le marché. En effet, nous avons dû travailler main dans la main pour répondre aux exigences de la labellisation : alors que les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) prises en compte dans l’obtention du label n’en sont encore qu’aux prémices ! » Labelisation E+C- : de quoi s’agit-il ? La labellisation « Energie plus », « Carbone moins » a été présentée en novembre 2016 dans le but d’expérimenter la future règlementation thermique 2020 (RT 2020). Les enjeux : déterminer les critères de cette future règlementation en termes de faisabilité technique et économique, mais aussi généraliser dans les années à venir les maisons à énergie positive (Bépos). A ce jour, seulement 3 maisons ont été labélisée E+C- en Île-de-France, dans le Nord et en Vendée. Pour l’Occitanie, avec la construction de la maison de Corronsac, Les Bastides Lauragaises se positionnent donc comme un acteur en avance sur le marché de la maison individuelle. En savoir plus sur les Bastides Les Bastides Lauragaises sont une société de construction de maisons individuelles créée en 2004 par William Antoine. L’entreprise s’attache depuis toujours à proposer à ses clients une prestation de qualité pour leur offrir le meilleur confort de vie, tout en ayant l’ambition de contribuer à des constructions plus respectueuses de l’environnement, accessibles au plus grand nombre. Intervenant à Toulouse et ses environs, la société a réalisé en 2015/2016 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Elle emploie actuellement 7 personnes, réparties sur 2 agences basées à Ramonville-Saint-Agne et Tournefeuille, (31). Découvrir l’actualité de la région Occitanie.... En savoir +EPAMARNE et Elithis – Signature d’un partenariat pour le bâtiment du XXIIème siècle4 septembre 2017Le réchauffement climatique joue un rôle primordial dans l’avenir de tous les domaines, comme celui du bâtiment. C’est pourquoi Nicolas Ferrand, Directeur général des Etablissement publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE et Thierry Bièvre, Président du Groupe Elithis viennent de signer le lancement d’un partenariat afin de construire un bâtiment respectueux de l’environnement et résistant sur le très long terme. Situé à Montévrain, le bâtiment sera à proximité de la gare de Val d’Europe où une ligne de RER est présente. Ce bâtiment permettra d’offrir de nouveaux logements, ainsi que des bureaux, commerces et services. Découvrir le projet Bois XXII L’Ecoquartier de Montévrain poursuit son développement et sa démarche avant-gardiste de ville durable avec le lancement d’un projet collaboratif pour réaliser avec EPAMARNE et Elithis un programme « Bois XXII ». L’ambition de ce projet est triple : Concevoir une ville résiliente Le bâtiment sera résilient pour faire face aux aléas climatiques sur le très long terme, l’horizon de l’année 2120 étant visé. Pour cela, les dispositifs technologiques autonomes en énergie seront privilégiés, ainsi qu’une conception à l’échelle de l’ilot afin d’intégrer tous les enjeux de préservation de la biodiversité, de gestion hydraulique et de réduction de l’effet de chaleur. La hauteur sera un élément traité avec finesse et précaution, pour garantir une insertion urbaine et fonctionnelle réussie. Anticiper les modes de vie et de travail de demain et imaginer la réversibilité Le projet préfigurera ce que seront les espaces privés, publics et partagés de demain, tout en développant une logique de mixité sociale et fonctionnelle. La conception du bâtiment permettra aux générations futures d’adapter ces surfaces, car elles seront conçues dans une logique de réversibilité et d’évolution des usages. Les espaces de travail seront flexibles et adaptés : imaginés pour répondre aux changements des modes collaboratifs, dans une logique de partage et de bien-être. Enfin, l’offre de services permettra d’animer l’ensemble du bâtiment, grâce à une relation visuelle et fonctionnelle entre l’espace public et le socle actif, mais aussi à l’impulsion de nouveaux usages à un dernier niveau « roof top » pour sublimer la hauteur. Tendre vers l’excellence environnementale Le bois et les matériaux biosourcés seront prioritairement privilégiés tout en s’assurant de leur pertinence avec l’analyse du cycle de vie du bâtiment. L’objectif est bien de concevoir un bâtiment passif plus via son approche bioclimatique que par sa capacité à compenser l’énergie consommée par une production d’EnR. Cette logique d’innovation dans la façon de vivre autrement la ville va de pair avec celle de sa production. Ce projet est entièrement guidé par les principes de la co-construction et du dialogue. De cette effervescence doivent émerger des réponses opérationnelles tant à l’échelle de l’ilot que du logement, du bureau et/ou de l’espace d’activité économique : hub de services, tour numérique, économie collaborative, habitat évolutif, éco-mobilité, bien-être, prévention de la santé… L’audace de ces innovations, leur pertinence, leur réplicabilité, mais aussi leur faisabilité économique sont autant de critères sine qua non à la réussite de ce projet. EPAMARNE, Elithis et Montévrain ont choisi l’équipe d’architecture Baumschlager Eberle. Le projet architectural sera présenté d’ici la fin de l’année. A propos des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE / EPAFRANCE Fort de ses 45 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 20 000 entreprises et 145 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de plus de 2 000 emplois. Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les établissements publics d’aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en oeuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur. Pour en savoir plus : www.epa-marnelavallee.fr A propos du Groupe Elithis Elithis est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique. Avec ses 10 filiales et près de 200 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, le groupe Elithis propose des missions d’études, d’exécution et d’accompagnement à tous les stades de la conception, réalisation et exploitation du bâtiment. La multiplicité des activités du groupe lui permet de proposer à ses clients des solutions globales : ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’oeuvre ou AMO déléguée, conseil, audit, performance énergétique et environnementale, montage d’opérations à énergie positive, maquette numérique, BIM, Big Data, formation professionnelle,… Au travers de sa signature Life Green Lab, le groupe Elithis porte une vision et des engagements forts. Attaché à son identité, Elithis a développé son activité et structuré ses équipes autour de l’engagement, du leadership, de la performance et de la création de valeur. Elithis a construit en 2009 la première tour à énergie positive au monde à Dijon et livrera en 2017 à Strasbourg la première tour au monde avec des logements “zéro facture énergétique”. Découvrir d’autres solutions dans le bâtiment pour le développement durable.... En savoir +DRIVE PRO, le nouveau service de proximité Bosch Thermotechnologie et e.l.m. leblanc28 août 2017La marque Bosch ne cesse jamais d’innover pour satisfaire ses clients et sa dernière idée pour ses clients professionnels pourrait s’avérer comme une initiative appréciée par les professionnels. Il s’agit de la division Thermotechnique du Groupe Bosch qui propose depuis le 1er juin dernier, sur son site industriel à Drancy, dans la région Île de France, un service de commande de pièces détachées : DRIVE PRO. Le tout est de faire gagner du temps aux professionnels du bâtiment qui ont besoin de pièces détachées à certains moments. Pour les chantiers situés dans cette région, l’achat de pièces détachées se simplifie pour les installateurs et prestataires de maintenance. Les informations pratiques de DRIVE PRO de Bosch Pour commander leurs pièces détachées, les professionnels ont le choix entre 2 solutions: • par email (bosch-elm.drivepro@fr.bosch.com) jusqu’à 19h. Toute commande confirmée avant 19h est mise à disposition le lendemain à partir de 7h. • directement au comptoir. Pratique, ce service est ouvert de 07h à 16h30 non stop du lundi au vendredi, une amplitude horaire large et adaptée aux métiers des clients Bosch et e.l.m. leblanc. Point d’échange et de conseil, un nouvel espace dédié et convivial a été créé sur le site de Drancy pour récupérer en toute sérénité et rapidement sa commande de pièces détachées. L’INFO EN PLUS: Pour bénéficier du service DRIVE PRO, il est nécessaire d’avoir un compte client. À propos de la division thermotechnique du Groupe Bosch La division Thermotechnique du Groupe Bosch au travers de ses deux marques e.l.m. leblanc et Bosch Thermtechnologie propose une vaste gamme de solutions de confort thermique allant de 2 à 20 000 kW en gaz, fioul, bois et énergies renouvelables. Les deux marques déploient dans toute la France une complémentarité unique au service des installateurs, avec une plus grande proximité et une couverture optimale du marché. Découvrir les actualités de l’île de France.... En savoir +VINCI Construction choisit WizzCAD pour son grand chantier nantais22 juillet 2017VINCI Construction France est un acteur majeur dans le bâtiment en France. Toujours à la pointe des innovation, le groupe a choisi de prendre en main sa gestion digitale avec l’aide de WizzCAD. Il s’agit pour eux de travailler sur le projet nantais de plus de 20 000 m² : Îlink. WizzCAD est une startup et Vinci construction France Ouest travaille avec ses équipes depuis leur lancement. Cette société a été choisie grâce à sa couverture fonctionnelle très large ainsi que sa flexibilité permettant une adaptation parfaite aux besoins du chantier. Marc Germain, co-fondateur de WizzCAD explique : « Notre solution permet un gain de productivité significatif via la collecte structurée des informations et le stockage dans une base de données totalement exploitable. Les utilisateurs ont ainsi une vision en temps réel de l’évolution du chantier. » Îlink : un programme mixte collaboratif et innovant Située sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique), l’opération Îlink est un programme mixte collaboratif et innovant qui comprend la construction de deux docks ainsi qu’un parking mutualisé de 201 places de stationnement et d’une surface de 5 550 m². Cette opération menée par VINCI Immobilier en copromotion avec Adim Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et Quartus, est un projet de plus de 20 000 m² réalisé en entreprise générale par Sogea Atlantique BTP, également filiale de VINCI Construction France. Démarrée en mars 2016, l’opération sera livrée en deux phases : le premier dock sera livré en décembre 2017 et le second en mars 2018 après 2 ans et demi de travaux. « Le digital prend une place de plus en plus importante dans nos métiers. On a trouvé un réel intérêt en termes de gain de productivité et de simplicité à utiliser un outil comme WizzCAD », explique Maxime, Camara Ingénieur travaux principal VCF Sogea Atlantique BTP Il ajoute : « Nous avons sélectionné WizzCAD car c’est un véritable outil de pointe qui s’adapte à nos besoins au fur et à mesure de l’avancée du projet. Nous pouvons échanger quotidiennement avec l’équipe de WizzCAD, toujours disponible pour nous faciliter l’utilisation de leur solution SaaS. La collecte d’informations, de traitement de cette dernière et la communication entre nos équipes et nos interlocuteurs extérieurs sont optimisées tout au long du chantier. » Digitalisation du BTP : la révolution numérique en marche avec WizzCAD Les géants du BTP opèrent depuis quelques années leur virage numérique en équipant leurs bureaux d’études et leurs équipes sur les chantiers. WizzCAD et son outil de terrain dédié aux industries de la construction et des travaux publics gère et suit des projets de construction de AàZ, de l’exécutif BIM et du QSE, grâce à ses 3 applications : WizzProject : Gestion et structuration des échanges autour des documents projets. Accessible par tous les acteurs selon leurs rôles et droits accordés : stockage sécurisé et cryptage de données. Gestion des livrables, bordereaux, visas, charte graphique, connecteur Outlook et Autocad, visionneuse maquette BIM intégréé… WizzYou : Gestion intuitive des projets de construction (suivi de chantier, levées de réserves, OPR) grâce à l’intégration des plans et maquettes BIM ; optimisation des process et augmentation du ROI client. WizzLife : Limitation des situations dangereuses répétitives. Amélioration de la sécurité des chantiers à destination des directions générales et des responsables qualité. Tous les processus de l’entreprise sont concernés : Qualité, Sécurité, Environnement, … Toujours dans le monde du digital, Echo Régions propose un article sur la croissance des espaces de coworking.... En savoir +