HADRA Trance Festival : 10ème édition anniversaire : du 7 au 10 septembre 2017

L’été : le moment parfait pour aller à un festival. Mais en France, ils se font rares. C’est pourquoi le Hadra Trance Festival change de terrain tous les ans pour continuer à amuser les foules ! Cette année, c’est la 10ème édition et l’événement mêle musiciens, vidéastes, plasticiens et performers. Il s’agit de la plus grande célébration de la culture Trance en France et au fil des années, les festivaliers se font de plus en plus nombreux. Cette année, le festival aura lieu à Vieure, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des nouveautés. Après l’édition de 2016 à guichets fermés, le programme de cette année promet d’être unique pour des festivalier conquis.

Un festival ancré dans son territoire d’accueil

La reconduction du festival à Vieure, confirmée depuis l’automne 2016, a permis à l’association Hadra de bénéficier de plus de temps et d’avoir le recul nécessaire pour son organisation. Souhaitant créer du lien avec sa nouvelle terre d’accueil, Hadra a imaginé divers échanges entre la commune de Vieure et l’association, avant et pendant le festival :

• L’implication des habitants, prestataires, producteurs et équipes artistiques locales : restauration des équipes en circuits courts, brasserie locale, partenariat avec le projet pédagogique de « la ferme enchantée » développé sur le site du Plan d’eau, etc…

• L’organisation de rencontres musicales en partenariat avec les acteurs culturels du territoire : participation au festival « Au coeur de Cosne », apéro-mix au café-concert The Shiels, organisation d’ateliers avec le 109, SMAC de Montluçon…

• L’implantation d’une station de compostage organique et la création d’oeuvres d’art permanentes à base de matériaux naturels récupérés sur le site du Plan d’eau de Vieure.

Pour découvrir les activités dans les régions, Écho-Régions propose un large choix d’articles.

Un festival éco-responsable, accessible à tous

“Un fort potentiel pour la notoriété et l’économie du territoire”

Le festival est un événement de choix qui apporte une plus-value culturelle mais aussi économique en privilégiant l’économie de proximité et en associant les structures locales (associations, commerçants, habitants). De plus, la cartographie des préventes du festival montre que tous les départements français sont représentés par l’achat des tickets, ainsi que plusieurs territoires limitrophes et autres pays européens.

La portée de l’événement est donc nationale et s’ouvre à l’internationale ! L’étude menée en 2012 sur la 6ème édition du festival avait traduit un impact économique direct et indirect cumulé de l’ordre de 392 000€ sur le territoire hôte du plateau du Vercors. Le Hadra Trance Festival engagera dès cette année une nouvelle étude sur le territoire du Bocage Bourbonnais.

Et pour profiter de l’événement, pourquoi ne pas y aller en espadrilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *