Incendies : risques et prévention

Que ce soit dans le monde privé ou professionnel, les risques incendie doivent être présents dans tous les esprits afin de limiter au maximum un feu où les conséquences peuvent être graves en termes économique mais bien sûr et surtout en vies humaines.

Les incendies peuvent avoir diverses origines, comme celles thermiques ou énergétiques, comme une source de chaleur d’une gazinière, naturelles comme la foudre ou humaine à cause d’une maladresse par exemple une cigarette. Ces incendies qui peuvent détruire tout une maison ou un immeuble auront de graves conséquences financières pour les intéressés et pourront provoquer des blessures voir le décès.

Il est donc impératif, en dehors du respect de toutes les consignes de sécurité qui existent dans le domaine de la lutte contre l’incendie, de mettre en place une prévention efficace notamment en utilisant des matériaux ou des installations qui permettront d’endiguer ou en tout cas de ralentir la progression du feu en cas d’incendie.  

Les différents matériaux

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux de construction adaptés pour résister le mieux possible aux flammes. Ce sont bien sûr les matériaux de construction comme le bois, les plaques pour les murs ou les dalles pour les plafonds ou les sols. Ces matériaux doivent répondre à des normes fixées par des textes de loi qui donnent les impératifs requis dans le cadre de ces produits concernant leur réaction au feu.

Il existe, par ailleurs, de nombreuses possibilités pour diminuer les risques. Ce sont par exemple des produits coupe-feu comme des enduits, des joints de mortier ou des passe-câbles anti feu. Tous ces produits sont commercialisés par des sociétés, comme 2f Protection, qui proposent également du flocage dans le 94.

Le flocage coupe feu

Les règles de sécurité concernant les risques d’incendie concernent d’une part la réaction au feu et d’autre part la résistance au feu. Dans le premier critère, c’est la capacité à alimenter le feu qui est examiné dans les différents matériaux. Le second détermine le temps pendant lequel les matériaux utilisés vont résister lors d’un incendie.

Le flocage coupe-feu va assurer une protection et peut être utilisé sur tous types de supports comme le béton ou le métal. Ce produit, commercialisé par 2f Protection, est simple d’utilisation : il est fourni sous forme de fibre ou de poudre et doit être mélangé à de l’eau pour une utilisation appropriée à chaque endroit ou matériau.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/flocage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *