L’aéroport de Nice améliore l’expérience de ses voyageurs avec un réseau Wi-Fi performant et intelligent

En France, l’aéroport de Nice est directement intégré au Groupe Aéroport de la Côte d’Azur. Il s’agit également du deuxième aéroport dans l’hexagone avec plus de 13,3 millions de passagers pour l’année 2017. L’aéroport veut en particulier améliorer le confort des passagers en leur proposant des services toujours plus aboutis. Et en ce qui concerne la wifi, c’est bien simple : tout le monde s’attend à la trouver en permanence, et ce, même à l’aéroport. Mais au delà de proposer une simple connexion wifi à ses passagers, l’aéroport de Nice offre une Wifi avec un standing élevé : il ne s’agit plus d’une wifi gratuite.

Le Wi-Fi pour répondre aux besoins et aux usages des passagers

« Aujourd’hui, un aéroport sans Wi-Fi n’est absolument plus concevable » souligne Alain Simard, responsable Data Management pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur.  » Si les usages de nos passagers nous imposent d’offrir ces services, il est nécessaire d’aller bien au-delà d’une simple connectivité et de rajouter de la valeur à la technologie ».

Aéroport Nice WifiPour répondre aux attentes en matière de services et d’accompagnement, l’Aéroport Nice Côte d’Azur s’est ainsi tourné vers UCOPIA afin de l’aider à développer une solution de connectivité Wi-Fi haute performance capable d’absorber des milliers de connexions simultanées. Fédérant les équipes informatiques, marketing et digitales, la société a également mis au service de l’aéroport ses compétences en matière d’exploitation du réseau Wi-Fi – notamment dans l’extraction de données qualitatives et de connaissance client – puis inséré le produit sans coutures dans l’écosystème.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a ainsi modifié ses infrastructures en 2017 pour offrir du haut débit. « Nous devons satisfaire deux typologies de clients : d’une part les « frequents flyers », plus pressés qui ont l’habitude de notre plateforme ; et d’autre part les clients occasionnels qui ont besoin d’obtenir rapidement toute l’information classique – horaire du vol, porte d’embarquement, etc. et qui, dans un second temps, seront plus disponibles pour aller se connecter au réseau et chercher du divertissement. » poursuit Alain Simard.« Après l’installation du haut débit, un de nos clients nous a fait un retour positif nous félicitant du fait qu’il ait pu télécharger un film entier en quelques minutes grâce au réseau Wi-Fi ou encore trouver une sortie facilement avec l’application Barnaby« .

Adapté à la typologie des passagers, le portail de connexion au réseau Wi-Fi de l’aéroport est disponible en chinois, russe, anglais et français. La saisie des informations clients lors de leur enregistrement permettra à l’aéroport de les identifier et de leur offrir un meilleur service avec notamment des informations adaptées comme les horaires de départ et d’arrivée, la porte d’embarquement, des bons de réduction sur les restaurants etc…

Une sécurité accentuée des données personnelles en accord avec le RGPD

Travaillant de concert avec UCOPIA, l’aéroport s’est mis en conformité avec les directives du RGPD, la nouvelle réglementation européenne pour la protection des données personnelles. « On ne fait pas de promotion auprès de passagers qui n’auraient pas expressément donner leur accord pour que nous leur envoyions de l’information. » poursuit Alain Simard

Le Wi-Fi au service de la valorisation des zones commerciales

Une volonté complémentaire de l’aéroport était de développer l’expérience et le parcours client tout en valorisant les zones commerciales. Au travers de son réseau Wi-Fi, l’aéroport aura ainsi la capacité d’interagir avec ses passagers pour leur proposer des services à forte valeur ajoutée en temps réel et sur le long terme – bien après qu’ils aient quittés l’aérogare. Ces services permettront également de fluidifier et d’optimiser leur parcours dans l’aéroport renforçant ainsi la fidélisation et l’expérience clients.

« Véritable levier du marketing digital, le Wi-fi permet de créer un vecteur de communication avec les utilisateurs » confirme Duc Phan, Business Development Director UCOPIA.  » Demain, il sera même possible de désengorger les files d’attentes parce que le réseau sera en mesure de repérer les points de concentration des passagers à un instant donné et de proposer des services de coupe fil ».

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