Lancement de l’application BARNABY : guide des sorties

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir trouver tous les coins atypiques dans sa ville, facilement ? L’application Barnaby rend tout cela possible : c’est un petit guide qui rentre dans la poche et qui permet de trouver des bars avec un système de géolocalisation ultra précis avec les établissements les plus proches, une ouverture de table façon ardoise 2.0 et un paiement en cashless… L’application fonctionne aujourd’hui pour les grandes villes françaises mais cela sera également le cas pour l’international. C’est le lancement de la DrinkTech !

barnaby application

« Mobile First » et l’explosion du marché des apps

Si le marché des smartphones enregistre un essoufflement, il en est un autre qui, lui, se porte bien : celui des applications. La prospérité du secteur ainsi que le mouvement de fond de la plateformisation de l’économie s’explique par de multiples facteurs. En 2016, 90 milliards de nouvelles applications ont été téléchargées (+17 %1), les consommateurs utilisent désormais 30 à 40 applications par mois grâce notamment à de nouvelles solutions / applications d’intermédiation malignes créatrices de valeur, le temps qui leur est consacré ne cesse d’augmenter
(+20 %1), une durée moyenne quotidienne de 2 heures pour les seuls propriétaires de téléphones Android… C’est dans ce contexte prospère que nait Barnaby avec un véritable potentiel business de développement à court terme : 37% des consommateurs au niveau mondial utilisent un terminal mobile pour des usages liés au tourisme et à la réservation, 20% des ventes du secteur seraient faites via mobile2.

Le boom de la mixologie, des baristas et du sur-mesure

Les cocktails ont la côte : les bartenders sont les stars des bars, les événements professionnels s’ouvrent au grand public (Paris Cocktail Week, Paris Cocktail Festival…), la mixologie s’acoquine avec la bistronomie, les mixologues sont devenus des ambassadeurs de marque en renforçant l’expérience client avec plus de contexte ou en donnant une histoire au cocktail…. Dans cette nouvelle vague, le marché est loin d’arriver à saturation avec de très bons bars à Paris, en province et à l’international à découvrir par Barnaby.

barnaby

Barnaby : qu’est-ce que c’est ?

Barnaby est une nouvelle application qui regroupe une communauté d’utilisateurs Premium autour d’une expérience unique avec un design épuré et un parcours utilisateurs fonctionnel et ergonomique. La team Barnaby teste et sélectionne des lieux d’exception (uniques, insoupçonnés, dans l’air du temps, tendances, confidentiels, raffinés…), propose de se rendre au lieu choisi directement à pied, avec CityMapper ou encore en Uber et s’occupe de l’addition avec le Cashless. Barnaby ce n’est pas seulement une application mobile mais c’est aussi un concierge personnel directement dans la poche. Du mixologue au barista en passant par le directeur d’hôtel : Barnaby les a tous rencontrés, testés, aimés et référencés. La force de l’application Barnaby est d’avoir construit son modèle sur une relation de win-win. Barnaby se rémunère seulement s’il rapporte des tables à l’établissement et la note est déclenchée uniquement par ce dernier.

Barnaby sélectionne le meilleur des bars d’hôtels, bars à cocktails, bars à vins, coffee shops, tearooms, speakeasy, rooftops, caves à manger, bars à jus connus et reconnus pour la qualité du service, des produits, du lieu, de l’expérience et de la prestation délivrée.
Pour l’instant, 160 partenaires ont déjà rejoint Barnaby comme le Buddha Bar, le Burgundy Hôtel, l’Hôtel Jules & Jim, le Maria Magdalena, le Bar à Bulles, Les Justes, le Café A, la Juicerie… 30 établissements sont aussi référencés à Bruxelles ainsi que 30 autres à Lyon.

Un partenariat gagnant gagnant

Avec une vitrine digitale « Premium » mettant en valeur et préservant l’image de marque et l’histoire du lieu de chacun de ses partenaires,
Barnaby offre un service clé en main (gratuit) en remettant à chaque partenaire une tablette BarnabyPro. Cette dernière leur permet de collecter et consolider une véritable base de données clients en offrant la possibilité de personnaliser un maximum le service délivré et surtout d’améliorer la fidélisation grâce au BLP (Barnaby Loyalty Program). Barnaby participe également à l’augmentation du ticket moyen chez les établissements partenaires grâce au Cashless. En effet, cette dématérialisation du paiement (le paiement indolore) permet aux consommateurs de profiter pleinement de l’expérience sans se soucier d’une limite psychologique liée au « cash disponible » dans la poche. BarnabyPro est aussi une solution innovante faisant gagner un temps précieux aux partenaires lors de la demande d’addition et ainsi éviter les longues files d’attente au bar.

Côté consommateurs : comment ça marche ?

  • Trouver un lieu sur la page principale, avec la Map ou les filtres au choix.
  • Faire une demande d’ouverture de table – l’ardoise 2.0 en indiquant le nombre de personne et l’heure souhaitée (maximum 2 heures avant, Barnaby n’est pas un outil de réservation)
  • Se rendre là-bas : à pied, en Uber ou avec City Mapper.
  • Une fois arrivé, s’annoncer avec son nom pour être reconnu en tant qu’utilisateur Barnaby, commander directement ses boissons auprès du serveur et profiter pleinement de l’expérience.
  • Partir quand on le souhaite sans avoir ni à attendre, ni même à demander l’addition. Notification reçue : possibilité de vérifier sa note et de la partager avec ses amis pendant les 30 prochaines minutes.

L’expérience cashless : une expérience inédite sur le marché de la boisson

L’expérience cashless c’est :
• le paiement indolore, le portemonnaie dématérialisé.
• Plus efficace, plus rapide et dans l’air du temps.
• En 2015 : 6%* des transactions en France ont été effectuées par mobile.
• Diviser une addition à plusieurs dans un bar avec ses amis est désormais possible.
• Fini le minimum en carte bancaire (paiement dès 1 euro)
• Eviter de se rendre au distributeur le plus proche
• Améliore la sécurité / limite la circulation d’argent
* Café de la Bourse, « vers un monde sans cash », mai 2016

Une autre tendance de l’année 2017 qu’Echo Régions propose à ses lecteurs : le lancement de nouveaux espaces de coworking.

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