Les Bastides Lauragaises : première maison individuelle en cours de labellisation E3C2 en Occitanie

Le développement durable joue un rôle notable en France et notamment dans le secteur du bâtiment : c’est ainsi que la société de construction de maisons individuelles Les Bastides Lauragaises a choisi ce marché. L’entreprise a toujours favoriser la performance énergétique de ses bâtiments, dans le but de se différencier. La labellisation E3C2 représente un pas de taille et l’entreprise sera la premier construction à la demander pour une maison dans la région de l’Occitanie. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et qui anticipe également la réglementation thermique de 2020. Mais c’est encore un label méconnu et il semble important de l’expliquer pour mieux comprendre cette construction.

Première : une maison E3C2 en Haute-Garonne

Les Bastides LauragaisesC’est en collaboration avec une quinzaine de partenaires industriels que Les Bastides Lauragaises ont conçu la première maison répondant aux critères de labellisation E3C2. Située à Corronsac en Haute-Garonne (31), cette maison actuellement en cours de construction sera achevée au printemps 2018. Un projet entièrement porté par Les Bastides Lauragaises, sans surcoût pour le client final.
« L’ambition que nous portons au travers de cette maison prototype est de généraliser la démarche à l’ensemble des maisons que nous réalisons, pour des constructions performantes en termes d’économie d’énergie et de faible émission carbone. », explique William Antoine, Dirigeant des Bastides Lauragaises, attaché depuis la création de la société à la dimension environnementale de l’entreprise.
« Dans ce projet, notre collaboration avec nos partenaires industriels a été cruciale pour atteindre ce niveau de performance (E3C2), notamment au vu des avancées techniques et technologiques actuellement disponibles sur le marché. En effet, nous avons dû travailler main dans la main pour répondre aux exigences de la labellisation : alors que les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) prises en compte dans l’obtention du label n’en sont encore qu’aux prémices ! »Les Bastides Lauragaises

Labelisation E+C- : de quoi s’agit-il ?

La labellisation « Energie plus », « Carbone moins » a été présentée en novembre 2016 dans le but d’expérimenter la future règlementation thermique 2020 (RT 2020). Les enjeux : déterminer les critères de cette future règlementation en termes de faisabilité technique et économique, mais aussi généraliser dans les années à venir les maisons à énergie positive (Bépos).
A ce jour, seulement 3 maisons ont été labélisée E+C- en Île-de-France, dans le Nord et en Vendée. Pour l’Occitanie, avec la construction de la maison de Corronsac, Les Bastides Lauragaises se positionnent donc comme un acteur en avance sur le marché de la maison individuelle.

En savoir plus sur les Bastides

Les Bastides Lauragaises LogoLes Bastides Lauragaises sont une société de construction de maisons individuelles créée en 2004 par William Antoine. L’entreprise s’attache depuis toujours à proposer à ses clients une prestation de qualité pour leur offrir le meilleur confort de vie, tout en ayant l’ambition de contribuer à des constructions plus respectueuses de l’environnement, accessibles au plus grand nombre.
Intervenant à Toulouse et ses environs, la société a réalisé en 2015/2016 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Elle emploie actuellement 7 personnes, réparties sur 2 agences basées à Ramonville-Saint-Agne et Tournefeuille, (31).

 

Découvrir l’actualité de la région Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *