L’expertise Très Forte Hygrométrie (TFH) FOAMGLAS® pour la couverture végétalisée du Centre Aquatique des Iris à Antony (92)

C’est l’été, la chaleur s’installe. Quoi de mieux que de passer du temps dans un centre aquatique ? C’est justement pour cette raison que la construction du Centre Aquatique des Iris à Antony (92) s’est déroulée. Afin d’accorder un nouveau dynamisme à cette ville, le centre aquatique propose deux bassins :  le grand bassin, qui remplacera l’actuelle piscine des Iris, et la fosse de plongée de 20 mètres de profondeur, un équipement rare en France qui n’en compte que sept actuellement, et la seule au sud de l’Ile-de-France.Cette piscine est aussi exceptionnelle par l’ampleur de la végétalisation de la couverture. Pour l’isolation thermique, le maître d’oeuvre BVL Architecture et son économiste, le Cabinet BRAGEOT, ont retenu une isolation en verre cellulaire de type FOAMGLAS®, leader dans l’isolation des piscines.
Le maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre, et depuis janvier 2016, l’Établissement Public Territorial 2 de la Vallée Sud-Grand Paris (Antony), a confié la conception de l’ensemble du Centre Aquatique des Iris à BVL Architecture et le Clos et Couvert
à l’entreprise Colas Bâtiment. Le soustraitant pour la partie couverture est l’entreprise CIBÉTANCHE.

primavera piscine

Des aménagements pour le sport, le loisir et le bien-être

Situé sur les terrains de l’ex-IUFM, le Centre Aquatique des Iris offrira aux usagers un grand bassin sportif couvert de 25 x 21 mètres avec 8 couloirs, et un autre dédié à l’apprentissage et aux loisirs.
Il proposera également un espace bien être avec saunas et douches massantes.
Réservée aux plongeurs, la fosse est un pôle important d’attractivité du Centre Aquatique. Les amateurs de cette discipline sportive pourront descendre jusqu’à 20 mètres sous l’eau pour s’entraîner en apnée ou avec bouteilles.

Pour toutes les personnes souhaitant affronter l’été sans avoir trop chaud, Panasonic propose des solutions de climatisation.

Des bâtiments bien intégrés au paysage urbain

Implanté rue Pajeaud, entre le collège Anne-Franck et des immeubles en construction, le nouveau Centre Aquatique des Iris a été pensé avec le souci de l’intégrer parfaitement à son environnement. La façade Sud, qui regarde le côté pavillonnaire de la rue, est de faible hauteur pour se rattacher au tissu urbain. La cinquième façade, qui intègre l’espace solarium du complexe, a été végétalisée sur sa plus grande partie. La toiture, visible depuis les constructions adjacentes, ne comprend aucune installation technique, mais uniquement un large espace vert. Les matériaux constituant la couverture ont été choisis pour durer. L’isolation thermique en verre moussé rigide de type FOAMGLAS® a aussi pour mission de protéger la toiture de tout risque de condensation. L’ensemble est surmonté d’un tapis végétalisé I.D. MAT SEDUM de la société Le Prieuré. La toiture présente ainsi un large couvert végétal, destiné à être harmonieux été comme hiver.

Toujours dans le domaine du bâtiment, l’entreprise Ami Bois reprend la filière mob de gascogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *