Résidences Tempo & Parc de Flore à Carquefou (44) : Iso-Bloco One étanchéifie les menuiseries

Aujourd’hui, les bâtiments ne sont plus construits comme ils l’étaient au Moyen-Âge ou même il y a 20 ans. Les entreprises innovent et inventent de nouvelles manières de construire tous les jours. C’est ainsi que l’entreprise Iso-Chemie a conçu un système d’étanchéité pour la pose des menuiseries dans les bâtiments à basse consommation. Il s’agit de l’ISO-BLOCO ONE et il a notamment été retenu par Minco Chantiers pour assurer l’étanchéité des menuiseries mixtes Minco des bâtiments des résidences TEMPO & PARC DE FLORE à Carquefou (44).

Que vise le programme des résidents TEMPO et PARC DE FLORE ?

Les Résidences Tempo & Parc de Flore, programme immobilier situé à Carquefou (44) et réalisé par Bouygues Immobilier, regroupent 8 bâtiments en R+3 composés de 140 appartements au total, disponibles en accession.
Conçues par l’agence Magnum Architectes & Urbanistes, ces résidences, à l’architecture contemporaine mêlant bois et zinc, s’intègrent parfaitement dans leurs environnements, à proximité de l’éco-quartier de la Fleuriaye. L’innovation et la qualité des produits mis en oeuvre garantissent confort et bien-être des habitants tout en optimisant les performances énergétiques du lieu de vie. Ces deux résidences visent l’obtention de la certification Passivhaus1 et de la norme NF Habitat HQE2.
La certification Passivhaus mettant notamment l’accent sur les performances d’étanchéité à l’air d’un bâtiment, ISO-BLOCO ONE a été retenu pour assurer l’étanchéité des 576 fenêtres et portes d’entrée des 8 bâtiments des résidences. Ce système d’étanchéité, conçu par ISO-CHEMIE, est adapté à la pose de menuiseries dans les bâtiments à basse consommation.

iso chemie

Un matériel adapté pour la pose en tunnel des menuiseries : ISO-BLOCO ONE

Certifié Passivhaus et adapté à la pose en tunnel des menuiseries, le système d’étanchéité ISO-BLOCO ONE s’est naturellement imposé pour l’étanchéité des fenêtres et portes d’entrée, posées en tunnel – ou entre les tableaux – sur ce chantier. ISO-BLOCO ONE assure l’étanchéité périphérique des menuiseries mixtes Minco, avec coffre volet roulant, et des portes d’entrée, afin de garantir une étanchéité très performante à l’air et à l’eau. Le produit fait également office d’isolation thermique et acoustique. En complément, le système ISO-CONNECT EXTÉRIEUR EPDM, membrane de caoutchouc synthétique à base d’EPDM, homogène, souple et élastique, s’applique en extérieur en protection du système d’étanchéité en horizontal (selon les exigences de la DTU 36.5).
Classées COV A+ et mises en oeuvre selon les cahiers des charges validés par le bureau de contrôle du fabricant, ces deux solutions ISO-CHEMIE sont conformes aux exigences de la DTU 36.5.
Ecohome Energie, bureau de contrôle thermique, a réalisé des essais « BlowerDoor3 » en situation, sur chantier, afin de valider les performances énergétiques en accord avec la certification Passivhaus.

Pour les personnes souhaitant éviter la chaleur cet été, la marque Panasonic propose des solutions de climatisation.

ISO-BLOCO ONE : un système d’échanchéité conçu pour les bâtiments PASSIVHAUS

iso chemie logo

iso blocAdapté aux bâtiments à basse consommation énergétique4, ISO-BLOCO ONE est un système d’étanchéité pré-comprimé conçu pour la pose des menuiseries. Facile et rapide à mettre en oeuvre, il s’applique pour la pose en tunnel des fenêtres, d’une largeur de profilé comprise entre 60mm et 90mm, et portes, dans les constructions à ossature bois, monomur ou avec isolation thermique par l’extérieur. Ce système réunit toutes les performances thermiques et acoustiques exigées dans la pose de fenêtres et de portes en neuf et en rénovation, et fonctionne selon le principe des 3 niveaux : en extérieur pour l’étanchéité à la pluie battante et en intérieur pour l’étanchéité à l’air ; la structure centrale garantit l’isolation thermique et acoustique.
ISO-BLOCO ONE est aussi adapté aux différentes largeurs de joints entre la fenêtre et la structure. Il bénéficie d’une haute perméabilité à la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur (ratio 50:1), et réduit les risques de condensation.
Système classé COV A+, ISO-BLOCO ONE est conforme aux spécificités de la CLASSE 1 de la norme NF P 85-570 et au DTU 36.5. Il bénéficie d’un cahier des charges validé par un bureau de contrôle, incluant la garantie décennale. Ce produit est le premier système d’étanchéité à obtenir une Déclaration Environnementale de Produit.

Toujours dans le domaine du bâtiment, l’entreprise Newheat propose des solutions pour la chaleur solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *