Sortir de la routine quotidienne en participant à une colonie de vacances

Les colonies de vacances sont un voyage d’enfant organisé sans l’accompagnement des parents. C’est un séjour divertissant permettant de sortir de la routine de tous les jours. Les participants peuvent y pratiquer toutes sortes d’activités.

Passer un moment agréable en colonie de vacances

Participer à une colonie de vacances ados peut être une expérience unique pour les enfants. C’est l’occasion pour eux de s’évader, de s’amuser avec des enfants du même âge. Des professionnels en encadrement et animation les incitent et les encouragent à découvrir de nouveaux horizons, à changer d’habitude, à ouvrir leur esprit sur le monde et ceux qui les entourent.

Lors du séjour, les enfants sont obligés de changer de mode de vie à cause des circonstances et des condition de vie dans ces nouveaux lieux d’hébergements. Dans ces derniers, les participants seront obligés d’être solidaires, de respecter les autres et d’être autonomes. Ils devront effectivement se débrouiller seuls sous la responsabilité d’un accompagnateur. 

Les activités que les enfants peuvent faire durant les colonies de vacances

Les activités à faire durant une colonie de vacances pour ados sont très nombreuses et variées que ce soit seul ou en groupe. On peut citer entre autres les jeux sportifs, les concours, la chasse au trésor… Puis, on a aussi les jeux thématiques où on joue aux cow-boys et Indiens. Après, les encadreurs peuvent les emmener visiter des différents sites historiques et cultures ou encore parcs, faire des balades…

À part ces activités, les jeunes font aussi des ateliers leur permettant d’apprendre de nouvelles choses comme le journalisme, la musique, le théâtre, le secourisme, la cuisine et également les danses de salon. Pour les petits, ils ont le choix entre plusieurs ateliers où un animateur les supervise.

Comment bien choisir la colonie de vacances idéale ?

La colonie de vacances ados est l’occasion idéale pour que les enfants puissent vivre une aventure et sortir de la routine sans les parents. En effet, ils peuvent faire de nouvelles rencontres à savoir les autres participants, les encadreurs et la population locale. Afin que l’enfant puisse bien s’adapter, il faudrait bien choisir le type de séjour où ils pourront bien s’épanouir. On distingue une multitude de séjours à savoir linguistiques qui se passe à l’étranger, sportifs où on apprend aux enfants les activités sportives, ou encore un séjour de découverte d’un lieu, d’un site, d’un pays, un séjour artistique et également séjour scientifique.

Par ailleurs, même si les grandes colonies sont parfois un peu plus dynamiques, il est préférable, pour un premier séjour, de choisir une petite structure avec un nombre d’enfants qui n’excède pas 30. L’enfant aura ainsi plus de facilité à échanger avec toutes les personnes, à créer des liens dès les premiers jours. L’idéal est que l’enfant parte avec un ami. Il sera rassuré et plus fort pour s’intégrer à ce nouveau groupe. Pour une colonie de vacances pour un enfant de 13 ans, il est recommandé de choisir un séjour de courte durée notamment une semaine ou 10 jours maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *